FOMECC
et l'entrepreneur


La méthodologie de travail de FOMECC accompagne l'entrepreneur créatif et/ou culturel à partir du moment où celui-ci découvre le programme jusqu'à ce que son projet atteigne un développement d'une certaine ampleur et le stade de la viabilité.

Les appels à candidatures

Les appels à candidatures visent à sélectionner des projets entrepreneuriaux qui entrent périodiquement dans le Programme. Chaque appel s'effectue en deux étapes :

· La sensibilisation. Des ateliers, séminaires et autres évènements permettent aux artistes et au secteur culturel local de prendre conscience du potentiel de l'entrepreneuriat culturel.

Le but est d'inciter les participants à soumettre leur candidature lors de la sélection des idées d'entreprises qui suivra.

Ces activités impliquent la participation directe des personnes intéressées et deviennent, de ce fait, des lieux privilégiés de débat, de partage d'informations actualisées et d'identification des besoins et des attentes du secteur créatif et culturel.

· La sélection des idées d'entreprise. Une fois les journées de sensibilisation terminées, le programme sélectionne les idées d'entreprise qui seront retenues pour la phase d'accompagnement.

Les délais et dates pour cette phase sont déterminés à l'avance et communiqués via les différents moyens d'information du programme tels que son site internet, la diffusion de brochures ou de bulletins d'information.

Formation/conseil

Il s'agit de l'étape formative du programme. Les entrepreneurs reçoivent d'abord une formation sur les aspects basiques de la gestion avant de débuter un contact personnalisé avec un conseiller. Ces formations s'organisent comme suit:

· Formation en groupe. Les entrepreneurs sélectionnés lors d'un appel à candidatures entrent dans une phase de formation en groupe sur les aspects basiques de l'entrepreneuriat. La durée totale de ces cours est d'environ 60 heures.

· Formation individuelle et gestion de projets d'entreprise. Une fois que le projet d'entreprise a franchi la période de formation élémentaire ou s'il a été jugé que cette formation n'était pas nécessaire, il entre dans une phase de conseil et gestion avec un expert. Celui-ci identifiera, avec l'entrepreneur, les aspects à renforcer et prendra les mesures nécessaires à la consolidation et au lancement de l'idée d'entreprise initiale.

Cette phase requiert une participation et une attitude active de la part des entrepreneurs dans la mesure où, à chaque séance avec le conseiller, des tâches spécifiques et progressives seront définies. Pour autant le succès et la rapidité du processus dépendront de leur exécution par l'entrepreneur.

Le conseiller est formé pour accompagner le projet d'entreprise sur des sujets tels que la structuration adéquate de l'idée d'entreprise ; le conseil pour participer à des concours, des appels à candidatures, des événements, des salons, etc. ; la recherche de financements ou le contact d'entreprises ou d'organisations pour nouer des relations commerciales.

Gestion d'entreprise - incubation

Les activités d'incubation des entreprises ayant atteint un certain stade de développement se déroulent au cours de cette phase d'accompagnement. L'incubation comprend la réalisation de toutes les tâches pertinentes conduisant à la conclusion de marchés, à la participation à des appels d'offre, à l'intégration dans des réseaux et des processus productifs. Elle comporte également des séances de conseil spécialisé en fonction des besoins concrets des entreprises.

Resultados en tres pasos: Impementación, Consolidación, Salida al mercado